Journée nationale d'échanges techniques : "Agir ensemble pour les rivières et les zones humides"

"Agir ensemble pour les rivières et les zones humides" décline certains engagements du Grenelle de l’Environnement. Des actions sur ces milieux conditionnent l’atteinte ou la conservation d’ici 2015 du bon état écologique ou du bon potentiel pour au moins deux-tiers des masses d’eau de surface. La Trame verte et bleue participe à la préservation et à la restauration de la continuité écologique entre les milieux.

De nombreuses actions de terrain sur les milieux aquatiques et humides sont déjà entreprises. Une démultiplication des efforts et des initiatives permettra d’atteindre ces objectifs fédérateurs.

Au-delà des connaissances scientifiques et techniques, mobiliser et permettre la collaboration d’opérateurs de différentes natures, voire les constituer, sont des préalables nécessaires à l’action.

En partenariat avec le Ministère en charge de l’Ecologie et les Agences de l’Eau, l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques organise une journée nationale d’échanges techniques destinée aux acteurs intervenant sur les rivières et les zones humides.

OBJECTIFS DE LA JOURNÉE

En abordant les aspects techniques administratifs, statutaires, fonciers et de concertation entre acteurs, cette journée mettra en évidence les synergies et organisation facilitant la conduite des actions de restauration physique des cours d’eau et de préservation ou restauration des zones humides.


ORGANISATION DE LA JOURNÉE

Dans ce contexte, pour faciliter la mise en oeuvre opérationnelle de ces objectifs, cette journée sera consacrée à :

la présentation synthétique des outils pratiques nationaux et de bassins, existants ou en projet, pour une appropriationplus large,

la présentation par des acteurs de terrain de leur retour d’expériences quant aux modalités de mise en oeuvre d’action de restauration physique de cours d’eau, dont le rétablissement de la continuité écologique et de préservation ou restauration des zones humides.

Une large place sera réservée aux échanges avec la salle.


PUBLICS VISÉS

Cette journée s’adresse à tout animateur et acteur de terrains oeuvrant sur les milieux aquatiques, cours d’eau et zones humides, issus des structures de gestions de cours d’eau ou de zones humides (ingénieurs, techniciens, élus des structures, maîtres d’ouvrage d’actions - EPCI ou association). Il peut s’agir d’animateurs de SAGE ou de contrat de rivière, de personnels des CATER de conseils généraux, de chargés d’affaires des agences de l’eau impliqués sur ces milieux, des services de police de l’eau pour leur action dépassant le cadre réglementaire et visant à la mise en oeuvre de politiques d’actions sur ces milieux.

Cette journée est organisée avec l’appui de l’Office International de l’Eau.

Contact : Stéphanie LARONDE (OIEau) - Tél. : 05 55 11 47 80 - Mail : info-journeeriviere@oieau.fr


Mardi 17 novembre 2009
9:00 - 17:00
Espace Saint -Martin
199 bis , rue Saint -Martin - 75003 Paris