Un séminaire technique organisé conjointement par l’Onema, le Ministère en charge du développement durable et le ministère en charge de la Pêche.

Presentation

Poissons emblématiques de la qualité des cours d’eau, les poissons migrateurs amphihalins méritent toute notre attention pour augmenter et stabiliser les différentes populations. Ainsi, une démarche pragmatique a été lancée en 2010, année de la biodiversité, afin d’élaborer et de proposer une stratégie nationale pour la gestion des poissons migrateurs.

Comment se mettent en œuvre de nombreux chantiers dans les bassins pour répondre aux attentes du plan national de restauration de la continuité écologique des cours d’eau et du plan de gestion anguille ? Comment articuler la gestion des poissons grands migrateurs entre les différentes instances de bassin ? Comment mettre en cohérence la réglementation relative à la pêche des poissons migrateurs entre les différents milieux, et les mesures de gestion adéquates ? Ces questions, parmi d’autres, seront au cœur des échanges lors du sémaire technique organisé les 2 et 3 mai 2011.

L’objectif

Mobiliser l’ensemble des services déconcentrés et des établissements publics administratifs concernés afin d’avancer concrètement dans la mise en œuvre des orientations en matière de gestion des poissons migrateurs et de leurs habitats.

Ce séminaire technique se situe à la croisée de nos engagements communautaires, avec la Directive Cadre sur l’Eau, la Directive Habitat et le Règlement anguille, et de nos engagements nationaux, avec le chantier ambitieux de la Trame verte et bleue inscrit dans les lois Grenelle et celui de la révision de la Stratégie nationale pour la biodiversité.

En plus d’échanges précieux autour d’actions en faveur de la restauration des population de poissons migrateurs, les conclusions de ce séminaire technique contribuera à l’élaboration de textes règlementaires relatifs à la gestion des poissons grands migrateurs conformément aux orientations de cette stratégie. C’est grâce à ce type de démarche qu’ensemble nous pourrons fonder la politique de gestion des milieux aquatiques de demain et que nous convergerons de façon rapide et efficace vers la reconquête de nos cours d’eau par les poissons migrateurs.

Le programme en bref

Le séminaire technique, organisé avec l’appui de l’Office International de l’Eau, s’articulera en trois parties :

  • Une séance plénière au cours de laquelle seront présentés la stratégie nationale ainsi que des retours d’expériences issus de réflexions engagées dans les bassins pour contribuer à une meilleure gestion des population de migrateurs amphihalins via le plan national de restauration de la continuité écologique des cours d’eau, les plans de contrôles interservices … (première journée) ;
  • Deux ateliers au cours desquels seront faites des propositions de textes qui permettront d’assoir règlementairement la stratégie nationale (seconde journée) ;
  • Une séance plénière au cours de laquelle seront exposées les propositions concrètes des ateliers.

Contact : Stéphanie LARONDE (OIEau) - Tél. : 05 55 11 47 90 - Mail : seminaire-migrateur@oieau.fr




Logo ONEMA   Logo minitère en charge de l'environnement