Toutes les informations concernant les journées SEEE ont été déplacées sur le site RES'EAU


Présentation

  • Quel est l'état de mon cours d'eau à tel endroit ?
  • Quel était l’état de ce même cours d'eau à une autre date ?
  • Puis-je calculer l’état de l’eau sur d’autres sites de mon territoire selon un même processus ?
  • Quelle méthode est appliquée pour déterminer l’état à partir d’un élément de qualité biologique comme les diatomées ou les poissons ?

Autant de questions auxquelles peut répondre l'outil d'évaluation du SEEE, aujourd’hui utilisable par tous les professionnels de l’eau.

La mise en œuvre de la directive-cadre sur l'eau (DCE) s'appuie sur des travaux d'évaluation et de diagnostic de l'état des milieux pour :

  • rendre compte aux décideurs, aux gestionnaires et aux citoyens,
  • éclairer le choix des actions à mettre en œuvre.
Le Système d’évaluation de l’état des eaux (SEEE) permet ainsi le calcul d’indicateurs de l’état des eaux au moyen d’une application informatique : l'outil d'évaluation. Il fonctionne à partir des données de surveillance des milieux. Il fournit des résultats à l’échelle du site d'évaluation choisi.

L'outil d'évaluation permet l’évaluation biologique, physico-chimique et chimique des cours d’eau, ainsi que l’évaluation chimique des eaux souterraines, conformément aux règles en vigueur en application de la DCE. D’ici la fin de l’année 2013, il permettra le calcul des nouveaux indices biologiques sur cours d’eau avec les données disponibles jusqu'en 2012. Ayant vocation à être le système de référence pour toutes les catégories d’eau, le SEEE intégrera progressivement les indicateurs concernant les plans d’eau et les eaux littorales dans les années à venir.

Cinq journées de présentation du projet (besoins pris en compte, réponses apportées, avancées et calendrier du projet) et d’initiation des futurs utilisateurs de l’outil d’évaluation du SEEE sont organisées à l’attention des professionnels publics et privés : services techniques et établissements publics de l'Etat et des collectivités locales (DREAL, agences de l’eau, EPTB, EPCI), bureaux d'études, industriels, associations gestionnaires de milieux, etc.

  • Bassin Seine-Normandie : le 17 septembre 2013 à Paris
  • Bassins Artois-Picardie & Rhin-Meuse : le 19 septembre 2013 à Metz
  • Bassin Loire-Bretagne : le 24 septembre 2013 à Orléans
  • Bassin Adour-Garonne le 26 septembre 2013 à Toulouse
  • Bassins Rhône-Méditerranée et Corse : le 8 octobre 2013 à Lyon - La Mulatière.
Ces journées sont organisées avec l’appui de l’Office international de l’eau (OIEau).

En savoir plus : Le projet SEEE – L’outil d’évaluation du SEEE. Les présentations sont accessibles sur l’onglet "programme".




Logo ONEMA      Logo OIEau