Presentation

Avec la mise en œuvre de la directive-cadre européenne sur l’eau (DCE), les modalités d’évaluation de l’état des eaux sont modifiées. Des premières règles d’évaluation ont été établies pour le plan de gestion 2010-2015 des bassins. Des travaux sont en cours pour compléter et améliorer les outils scientifiques et techniques de l’évaluation, à la fois pour la classification de l’état des masses d’eau et pour affiner les diagnostics portés sur les milieux aquatiques, soit à l’échelle des masses d’eau, soit à l’échelle des bassins versants. Ces divers outils sont amenés à appuyer la mise en oeuvre de la DCE à diverses étapes de la DCE, conformément aux récentes décisions prises par le groupe planification DCE piloté par la DEB.

Dans ce contexte, un séminaire sur le thème des méthodes d'évaluation de l'état des eaux dans le cadre de la DCE est organisé du 19 au 22 avril 2011 à Paris.

Ce séminaire vise donc à donner une vision transversale des méthodes et outils disponibles à ce jour ou en voie d’achèvement. Les sujets traités seront celui de l’évaluation au sens, d’une part, de la classification (attribution d’une classe d’état aux masses d’eau) et, d’autre part, du diagnostic de la qualité du milieu et de ses altérations (utile à la définition et au suivi des programmes de mesures). Ils concernent les différents domaines (biologie, chimie, hydromorphologie, hydrogéologie) et toutes les catégories d'eau (eaux douces de surface, littorales, souterraines). Le séminaire s'adresse aux gestionnaires et scientifiques concernés, de métropole et de l'outre-mer.

Ce séminaire se déroulera suivant deux sessions :

  • 19 et 20 avril : « Bioindication », journées durant lesquelles un état des lieux concernant les approches de bioindication servant à l’évaluation de l’état écologique développées pour la métropole sera réalisé.
    Ces deux journées, à vocation scientifique et technique, visent prioritairement les membres des équipes chargées d'élaborer les méthodes de bioindication, ainsi que les gestionnaires avertis ;
  • 21 et 22 avril matin : « Systèmes d’évaluation de l’état des eaux » : après un bref rappel des exigences liées à la DCE, ces journées seront consacrées à des échanges sur les concepts transversaux de l’évaluation, l’état d'avancement et les perspectives d’évolution des méthodes d’évaluation (au sens de la classification et du diagnostic des milieux), ainsi que sur les données et les outils applicatifs du SEEE, compte tenu notamment des retours d’expérience dans les bassins.
    Ces journées sont destinées aux gestionnaires concernés par la mise en œuvre de l'évaluation, au niveau national (services du ministère chargé de l’écologie, membres des groupes de travail DCE,...), au niveau des bassins (secrétariats techniques de bassin élargis, délégations littorales des agence de l’eau,…), des régions (DREAL, DIR ONEMA,…), ainsi qu'aux équipes scientifiques.

Cette journée est organisée avec l’appui de l’Office International de l’Eau.

Contact : Stéphanie LARONDE (OIEau) - Tél. : 05 55 11 47 90 - Mail : seminaire-evaluationdce@oieau.fr




Logo ONEMA   Logo minitère en charge de l'environnement